Les 5 principes fondamentaux du SEO + 3 conseils

Appelez tout de suite le 911 avant de recevoir les bases simples et efficaces du SEO.

Après une assez courte mais intense expérience dans le SEO : après le lancement de presque 10 sites et un premier rachat, découvrez les 5 bases fondamentales du SEO qui fonctionnent sur tous mes sites jusqu’ici (véridique).

Principe n°1 : le contenu l’utilisateur est roi

Le fondement d’un bon référencement naturel quelque soit le moteur de recherche sur lequel vous aimeriez vous positionner, c’est de faire plaisir à l’utilisateur. Ou pour parler avec notre jargon : il faut répondre à l’intention de l’utilisateur lorsqu’il tape les requêtes sur lesquelles vous vous positionnez. Et pour aller encore plus loin : soignez l’expérience utilisateur sur vos pages.

À l’aide d’outils comme des cartes de chaleur certains experts augmentent leurs taux de conversion de manière impressionnante. On parle d’UX Design.

Principe n°2 : le contenu est votre pierre fondamentale

Bien entendu, le contenu doit rester au fondement de votre stratégie SEO puisque l’utilisateur vient d’abord pour consommer votre contenu.

Si vous souhaitez lancer un projet court termiste, vous pouvez remplir un site de contenu IA pour le bourrer sur des requêtes peu concurrentielles. En faisant cela en quantité un site avec des textes peu qualitatifs peut acquérir un trafic naturel non négligeable, mais il n’atteindra jamais de hauts sommets.

Nous vous recommandons plutôt de miser sur des projets long terme, et de n’appliquer ce genre de pratique que sur des sites à faible valeur. Disons qu’il faut faire vos tests dans un laboratoire et pas sur vos sites principaux.

Comment faire du contenu propre ? En répondant clairement aux questions que le visiteur se pose en arrivant sur votre article. Ça parait simple, mais c’est bien le jeu. Observez ce que font vos concurrents, et améliorez les réponses apportées (ou complétez-les).

Vous pourrez ensuite optimiser votre contenu selon le mot clé visé ou selon les opportunités trouvées dans la Search Console ou dans d’autres outils : title, Hn, metadescription, URL.

Principe n°3 : les domaines référents et backlink sont votre château

Ce n’est pas un secret : Google l’interdit mais tout le monde le fait. On parle bien sûr d’acheter des backlinks sur des plateformes de netlinking. Une pratique courante et un facteur de classement dans les SERPs important. Le nombre de domaines qui vous citeront augmentera votre popularité aux yeux des moteurs de recherche. 

Et c’est un autre point fondamental qui doit être pris en compte dans votre stratégie SEO. Quand vous n’avez pas trop de budget vous pouvez aussi suivre des stratégies de ninjalinking : forums, échanges, annuaires, articles invités, coopérations commerciales…

Principe n°4 : le maillage interne renforce votre château

Veillez à ce que les utilisateurs puissent naviguer entre vos pages pour en apprendre plus sur les sujets que vous abordez. Un article peut par exemple parler des meilleurs shop de CBD dans une ville. Et bien faites des liens vers vos autres articles sur le sujet du CBD ou de la ville en question. Cela améliorera l’expérience de vos visiteurs (et celle des robots), entre autres, car le maillage interne procure d’autres bénéfices que nous aborderons en détail une autre fois. 

Règle simple : pensez comme si vous étiez un visiteur néophyte, aidez-le à trouver ce qu’il cherche rapidement et efficacement. Cela devrait suffire à ce que vous fassiez ça proprement.

Principe final et n°5 : ne vous battez pas contre Goliath

Choisissez des secteurs d’activité ou des sujets en lien avec votre niveau dans le SEO et les budgets que vous pouvez allouer aux premiers points (contenu et backlink). Ne vous battez pas contre des monstres ou sur des requêtes trop concurrentielles. Commencez par ranker vite et bien sur des requêtes à votre niveau d’expertise et suivant vos budgets. Le but est d’avoir du résultat, pas de les poser sur la table (quoi que). 

Vous pouvez notamment utiliser d’excellents outils comme LowFruits. Cet outil permet de trouver des spots où des sites peu puissants peuvent ranker facilement. J’étais un peu dubitatif sur ce tool au départ, mais aujourd’hui je l’utilise pour tous mes lancements de site.

Continuez donc d’appliquez ces 5 conseils avec pugnacité et régularité : créez en continu avec l’intensité qui sera donc fonction de vos moyens, des contenus et des backlinks. Prenez soin du design et de l’apparence de votre site, et aidez vos visiteurs du mieux que possible à trouver l’information ou le contenu qu’ils cherchent.

La recette est simple et le travail long, mais ils donneront de très bons résultats.

3 conseils pour terminer

  1. Soyez régulier longtemps car le SEO est un travail et un jeu de longue haleine (et de longues traînes). Ne vous lancez pas à poster 5 articles par jour si vous ne tiendrez pas ce rythme sur la durée. Préférez alors poster moins mais plus régulièrement.
  2. Pensez toujours à l’utilisateur
  3. Suivez les conseils SEO de Nintendo-Live.fr

To the sky 🚀

Author: Joe

Yop, ici Joe ! La trentaine passée et passionné par le SEO et le business en ligne, je vous partage toutes les news rafraîchissantes et bons plans sur ce sujet. Parfois borderline.