Astuce SEO : Gagnez du temps à réaliser votre stratégie de contenu grâce à un outil gratuit trop peu connu

L’astuce SEO Geekerie News

Il y a quelques mois, j’ai découvert une astuce pour améliorer un de mes process et être plus efficace pour faire ma strat de contenu. Et je l’utilise régulièrement depuis.

Je vais donc vous dévoiler aujourd’hui cette astuce qui me fait gagner beaucoup de temps pour définir ma stratégie de contenu et planifier les rédactions. L’astuce est très simple, voici le tuto, c’est parti !

La base de la stratégie de contenu

Elle consiste comme chacun fait, à analyser les mots-clés de son site afin de cibler les contenus à rédiger. Le souci c’est qu’on se retrouve vite avec des dizaines, centaines, et même régulièrement des milliers de mots-clés à analyser. Difficile dans ces conditions de faire le tri et de répartir les mots clés dans des contenus dédiés.

Si vous avez un site web, je vous invite à suivre ce tuto pour apprendre comment analyser les mots-clés de votre site :

Étape 1 : définir ou extraire vos listes de mot-clés

Un de mes clusters de mots-clés

La première étape est de réaliser votre liste de mots clés, ou de l’extraire d’outils comme SemRush, Ahref, ou la Search Console.

Vous devez constituer une liste d’au mois 500 mots clés pour rendre la manoeuvre efficace.

Voir aussi : Découvrez la première marketplace d’adresses GMB

Étape 2 : mapper gratuitement votre liste de mots-clés

Copiez maintenant vos mots-clés par 500 à 1000 mots et rendez-vous à cette adresse : http://www.mindmapexpress.com. Allez dans l’onglet XLS Clustering et envoyez votre liste de mots-clés dans la partie dédiée.

C’est ici que ça se passe

Vous pourrez alors télécharger quasi instantanément un fichier .XLS qui a trié vos mots clés par clusters ! Un premier onglet vous donne le nombre de répétition du mot clé par cluster et le nom des clusters. Les autres onglets contiennent vos mots clés inclus dans chaque cluster.

Étape 3 : planifier vos contenus

Exemple de ce que vous allez récupérer

Maintenant que le tri est fait, analysez comment se répartissent les requêtes et regroupez-les vous-même dans différentes idées d’article. Vous pouvez faire cela cluster par cluster et parfois mélanger des mots clés de différents cluster entre eux si ceux-ci sont très proches.

Si vous ne connaissez pas encore les bases du SEO, suivez ces principes fondamentaux, créez vos premiers contenus, et apprenez sur le tas.

Un dernier mot

Si vous avez plus de 1000 mots clés à analyser, soit vous pouvez faire des tris grossiers en amont, soit vous pouvez envoyer vos listes 1000 mots par 1000 mots. Ensuite il faudra simplement regrouper les onglets à la main. Tâche un peu fastidieuse mais qui fait gagner tellement de temps pour la suite !

De rien 👀

Author: Joe

Yop, ici Joe ! La trentaine passée et passionné par le SEO et le business en ligne, je vous partage toutes les news rafraîchissantes et bons plans sur ce sujet. Parfois borderline.