Sommaire:
Vous voulez devenir millionnaire avec les NFT ? Faites-le de la bonne manière et suivez notre plan infaillible pour y parvenir (ou pas).
Et non, pour investir dans les jetons non fongibles, vous n’avez pas besoin de sommes colossales. Certains parviennent à augmenter leur capital de façon exponentielle et quelques centaines d’euros peuvent parfois suffire.
Deux exemples de grande réussite avec les NFT
Alors que les NFT sont devenus le dernier jouet des riches et des célèbrités, les investisseurs ordinaires sont restés assez frileux à cette nouvelle technologie. Certains fichiers comme le GIF de Nyan Cat ont été vendus pour d’énormes sommes, en l’occurence ici : 587 000 dollars. Le GIF. Ce GIIIFFFF !

Ça vous paraît invraisemblable ? Pour nous aussi. Pourtant pas grand monde n’a eu à y redire, mise à part quelques opposants qui ont souligné le coût énergétique massif des applications blockchain comme les NFT.
Ok, n’abandonnez pas si vite. Les NFT sont si récents que certaines erreurs d’évaluation étonnantes peuvent être commises.
Un autre exemple provenant des USA : il y a quelques mois, une collection de 25 GIFs du restaurant Taco Bell s’est vendue à peine 1,60$ chacun. L’un d’entre eux a ensuite été remis en vente pour près de 20 000 dollars trois jours plus tard. Pendant ce temps, un collectionneur passionné de sport qui a acheté des cartes à collectionner numériques de la NBA a transformé un investissement initial de 175 000 dollars en 20 millions de dollars.
Alors, quel est le secret pour gagner de l’argent avec les NFT ?
Tout comme l’achat d’œuvres d’art ou de biens immobiliers, gagner de l’argent avec les NFT implique :
- d’avoir des connaissances expertes dans un domaine particulier
- d’avoir la conviction de se lancer
- se donner les moyens de réussir
Pour ce qui est de la prise de bénéfices, dès que vous vous demandez : « Est-ce que ça vaut tant que ça ?! », vendez immédiatement. Car lorsque vous êtes un expert dans un domaine, faire confiance à votre instinct vous aidera à éviter les pertes si les marchés ralentissent. Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer ?
NFTs : De petits investisseurs, un énorme potentiel
Bien que le prix moyen d’une transaction NFT soit supérieur à 2 000 dollars, un petit nombre de transactions à prix très élevé fausse ce chiffre. En réalité, la plupart des NFTs sont disponibles dans une fourchette allant de 10 à 500 dollars.
Un artiste nommé Grumpii, par exemple, crée d’adorables images de « Tout ce qui est grincheux ». En d’autres termes, les acheteurs peuvent obtenir des GIF de mignons dinosaures faisant de leur mieux pour montrer à tous qu’ils sont de mauvaise humeur. (Et comme pour la plupart des œuvres d’art, les gens achètent ces pièces pour soutenir leurs artistes préférés. Je vous recommande vivement de faire de même si vous avez quelqu’un que vous aimeriez aider.
Cependant, seul un microscopique petit nombre de NFT pourront rapporter des millions.
Et c’est là que les investisseurs devraient concentrer leurs efforts : sur des pièces uniques qui semblent être sauvagement sous-évaluées. Peut-être pas en vendant votre première oeuvre 1 million. Mais si vous achetez une oeuvre à 100€ et que vous la vendez 2000€ en comprenant certains mécanismes, alors oui, vous allez gagner de l’argent. Sinon, écoutez bien ces quelques conseils recueillis de mon expérience et d’experts.
Qu’est-ce qu’un bon NFT ? Les trois points clés
Il existe trois facteurs clés pour trouver un NFT gagnant.
Facteur 1 : La rareté
Il est inutile d’acheter une œuvre d’art numérique si l’artiste prévoit d’en distribuer une infinité de copies ailleurs. Privilégiez plutôt les artistes et les organisations comme la NBA qui sont passés maîtres dans l’art de créer des objets de collection en quantité limitée.
Facteur 2 : Haute qualité
Certains objets de collection ont plus de valeur que d’autres. L’URL « sex.crypto » vaut plusieurs milliers de fois plus que l’URL « blockchainjobs.eth », moins engageante. Il en va de même pour l’art numérique. Vous pourrez donc avec l’expérience, « sentir » les oeuvres. (Non, nous ne pensons pas au pets vendus en NFT [LIEN BIENTÔT])

Facteur 3 : Dénicher des NFT sous-évaluées (ou d’autres choses)
Les erreurs d’évaluation des NFT sont fréquentes. Mais les dénicheurs de talents avertis peuvent aussi repérer des œuvres d’artistes ou de sportifs qui finiront par devenir des superstars.
De nombreux NFT (comme tout objet de collection) ne valent pas grand-chose, il faut donc faire preuve de discipline pour continuer à dire « non » jusqu’à ce qu’un NFT répondant à ces trois critères se présente.
Un dernier conseil
Tenez-vous en uniquement à ce que vous connaissez. Les gens aiment s’aventurer en dehors de leur domaine d’expertise. Ma suggestion pour les investisseurs NFT ? Ne le faites pas. Ayez plutôt la discipline de jouer dans les domaines que vous connaissez bien.
Si vous avez l’œil pour l’art, vous devriez comprendre intuitivement pourquoi un GIF de Vincent Van Gogh vaut 20 000 $ alors qu’un joli coucher de soleil pixelisé de Columbus City ne vaut que 120 $. Si vous êtes un joueur, il y a de fortes chances que vous sachiez quelle parcelle de terrain de Decentraland, une version cryptographique de Second Life, est en train de monter en prix. Et si vous êtes un fan de sport, vous identifierez la prochaine superstar du football ou du tennis avant tout le monde.
N’investissez que ce que vous êtes capable de perdre.