Combien coûte une assurance pour un quad ?

Faire du quad est un loisir très apprécié, que ce soit par les touristes sur leur lieu de vacances ou par les particuliers autour de chez eux. Pour passer un moment agréable en forêt, sur les chemin, ou encore sur les routes avec un quad homologué, il reste important d’être bien assurée. Mais combien coûte une assurance pour un quad ? Et comment choisir son assureur ? C’est ce que nous allons voir.

À quoi sert d’assurer son quad ? Notre avis

L’assurance quad est une garantie incontournable pour les amoureux de la nature et du sport motorisé. Elle permet de protéger le conducteur en cas d’accident, et protège ses passagers en cas d’incident ou de dommage causé à autrui. Pour trouver l’assurance adaptée à vos besoins, n’hésitez-pas à demander des conseils auprès des assureurs spécialisés dans ce domaine. Vous pourrez également comparer les offres grâce aux comparateurs d’assurance en ligne.

Mais si vous ne savez pas comment choisir votre assurance pour quad, suivez notre guide !

Comment choisir l’assurance quad adaptée à ses besoins ?

Avant de souscrire une assurance quad auprès d’une compagnie, il faut bien comprendre que le prix est un critère essentiel. En fonction des caractéristiques comme la puissance du modèle de quad ou du type d’utilisation qu’on en fait, le prix peut varier de plusieurs dizaines d’euros chez un même assureur !

Le prix d’une assurance pour quad : tous les détails

Critères qui influenceront le coût de votre assurance

Voici une liste de questions que votre assureur vous posera à coup sûr si vous désirez assurer votre quad :

  • Quelle utilisation vais-je faire de mon quad ? (loisir, compétition, usage professionnel…)
  • À quelle fréquence vais-je l’utiliser ? Combien d’heures vais-je l’utiliser par mois ?
  • Quelle est le modèle et sa puissance ?
  • Est-ce un quad neuf ou un quad acheté d’occasion ?

Bien entendu, plus le quad est puissant, cher, et neuf, plus l’assurance coûtera chère.

Tarifs moyens des assurances pour quad

En fonction des critères exposés ci-dessus, le tarif de votre assurance tournera autour des 80€ par an pour un quad homologué peu puissant de 50cc assuré au tiers seul. Mais pour d’autres modèles plus puissants, le prix d’assurance de votre quad pourra grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros, c’est le cas par exemple pour les gros gabarits de plus de 125cc assurés en dommages “tous accidents” et avec des garanties optionnelles complètes (conducteur, accessoires, etc.).

Le prix moyen d’une assurance pour quad se situe donc aux alentours de 150-200€ par an tout modèle confondu.

Voir aussi : Que faut-il savoir pour choisir son assurance ?

Quels sont les contrats d’assurance pour quad pratiqués par les assureurs ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs types de contrats, en fonction des besoins et attentes de chaque conducteur de quad. Voici quelques exemples :

Le forfait assurance quad

Il s’agit là du type de contrat le plus simple à souscrire car il ne comporte qu’un seul niveau de garanties. Le prix est fixe quel que soit l’âge du quad, la puissance du moteur ou l’utilisation que vous en ferez. Ce type de contrat est généralement proposé par les assureurs spécialisés dans les quads et les véhicules tout terrain. C’est celle que nous vous conseillons pour un usage assez incertain ou si vous pratiquez votre activité tout terrain en loisir.

Les garanties optionnelles

Ce type de contrat propose un certain nombre d’options pour compléter le contrat basique.

Il peut s’agir de : la garantie conducteur de quad qui couvre le souscripteur et ses passagers en cas d’accident ; la garantie vol qui protège contre le vol du quad, même en l’absence de son propriétaire (par exemple si le quad est stationné dans un garage) ; la garantie dépannage, qui couvre les frais d’intervention d’un garagiste pour la réparation ou le changement du moteur, de la transmission ou des accessoires ; la garantie assistance qui permet au souscripteur d’être dépanné ou remorqué jusqu’à un garage ; la garantie protection juridique. Cette dernière peut s’avérer très utile si vous souhaitez faire valoir vos droits en cas de contentieux.

Vous l’aurez compris, vous devrez voir avec voir avec votre assureur un nombre important de points afin d’assurer au mieux votre véhicule tout terrain.

Quel assureur de quad choisir ?

Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes de l’assurance de véhicules tout terrain. En effet, ce type d’assureur connait mieux ce secteur et avec plus de précisions. Ils seront donc plus à même de vous conseiller la meilleure assurance pour quad au meilleur rapport qualité/prix.

Par exemple, vous pourrez faire appel à des experts de l’assurance pour quad comme la plus connue : AMV Quad, ou encore à April-Moto, ou de plus gros assureurs comme Axa Assurance.

Et vous, quel assureur avez-vous choisi ? Partagez-nous le prix de votre assurance et le modèle de votre quad !

Author: Joe

Yop, ici Joe ! La trentaine passée et passionné par le SEO et le business en ligne, je vous partage toutes les news rafraîchissantes et bons plans sur ce sujet. Parfois borderline.